Art et patrimoine

Le Relais de l’Endormie est situé à 15 minutes de Provins, ville inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, connue pour ses Médiévales en juin, ses spectacles d’avril à novembre et sa rose et de Troyes, ville médiévale, capitale historique de la Champagne, vous séduira par son architecture civile en pans de bois, ses petites rues pavées, ses vitraux, ses neuf églises classées et ses nombreux musées. Troyes est aussi la capitale historique des magasins d’usine ; lieu incontournable pour ceux qui aiment faire de bonnes affaires. Durant la période des soldes d’été et d’hiver, les prix sont encore plus renversants.

OFFICE DU TOURISME NOGENTAIS

MUSEE CAMILLE CLAUDEL
La plus grande collection des œuvres de Camille Claudel. Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine est le seul au monde à pouvoir présenter l’évolution de l’art de Camille Claudel, de sa première participation en 1885 au salon annuel – le Salon des artistes français – à ses dernières années de production vers 1905. On peut la suivre, de ses premiers pas dans la carrière accompagnée par Alfred Boucher, puis dans les années décisives à partir de 1884 dans l’atelier de Rodin. Cette collection unique est un « passage obligé » dans la compréhension de l’œuvre de l’artiste dont d’autres pièces d’exception sont présentées au musée Rodin, comme La Vague en onyx et bronze par exemple.


CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY
La Motte Tilly propose aux visiteurs la découverte d’un élégant château entièrement meublé dans le goût du XVIIIème siècle et un parc historique de 62 hectares classé et labellisé « Jardin Remarquable ». Le château de La Motte-Tilly est édifié à partir de 1754 dans un parc boisé en bordure de Seine, sur des plans de l’architecte François Nicolas Lancret, pour les frères Terray. Le plus célèbre, l’abbé Joseph Marie Terray devient contrôleur général des finances du roi Louis XV en 1769.  La marquise lègue son château à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites aujourd’hui Centre des monuments nationaux, à la condition qu’il soit maintenu en l’état et que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence ».


EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL DE VILLENAUXE LA GRANDE
L’imposante église St Pierre et St Paul, profondément restaurée au cours des années 1990, a bénéficié en 2005 d’une exceptionnelle création de vitraux contemporains qui fait entrer l’art du XXIème siècle dans cet édifice patiemment bâti entre les XIIIème et XVIème siècles et remanié, depuis, à plusieurs reprises. Les vitraux de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul forment un ensemble unique en France. 200m² de vitraux sont placés sur l’ensemble des baies du monument. La lumière qui traverse les verrières crée une atmosphère qui résonne dans toute l’église par ses reflets, touchant chaque colonne, chaque voûte. L’artiste a voulu que « chaque vitrail dialogue avec son voisin ou son vis-à-vis, en continuité ou en rupture » 
et déclara à propos de ce projet : « Il y a entre l’œuvre contemporaine et le sacré, quelque chose de l’ordre de la résonance ou d’une confluence ».


LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE NOGENT-SUR-SEINE
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est implantée sur la rive droite de la Seine, dans le département de l’Aube (10), en région Champagne-Ardenne. Elle se situe à 50 km au nord-ouest de Troyes et à 105 km au sud-est de Paris.
Le site s’étend sur une surface de 212 hectares. Seul ou en groupe, venez visiter le Centre d’information du public (CIP) de la centrale de Nogent-sur-Seine. Cet espace de 400 m² est un lieu d’échanges qui permet de découvrir de façon ludique et pédagogique le groupe EDF, ses moyens de production d’électricité, son engagement pour le développement durable ainsi que le fonctionnement d’une centrale nucléaire.