13ème Nuit Européenne des Musées

 

 

 

Samedi 20 mai 2017

Visite en nocturne

A partir de 17h
Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », deux classes présentent leurs réflexions et leurs travaux sur les œuvres choisies de la collection.

Retrouvez le programme sur :https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html
A 18h
Conférence de Petra Kolarova, chercheuse associée, à l’université Paris 1 et Panthéon-Sorbonne (École doctorale Histoire de l’Art) et à l’université Charles de Prague, République tchèque (Institut d’histoire de l’art) « Le corps à l’épreuve de la sculpture chez le mime Étienne Decroux »

A partir de 20h
Entrevus – Camille est une série de poèmes visuels, corporels et en mouvement.

Cette série de pièces est inspirée par les sculptures de Camille Claudel, mais aussi par certaines sculptures d’Auguste Rodin. Elles montrent les contradictions, les oppositions et les tensions dramatiques présentes dans les mouvements du corps humain.

Intervenants : Luis Torreão et la Compagnie Hippocampe

Nous proposons une recherche à partir des sculptures de Camille Claudel permettant de créer une composition avec l’ensemble des participants de l’atelier et d’explorer ainsi les bases d’un processus de création dont la dramaturgie sera basée, dans un premier temps, sur le mouvement.

Les ateliers seront basés sur la technique du Mime: les gammes de segmentation corporelle, les dynamo-rythmes, les causalités, ainsi que les figures du répertoire du Mime Corporel. Le but est d’apprendre à articuler le mouvement, de lui donner une qualité dynamique et de développer la présence scénique.

Luis Torreão

Metteur en scène, acteur et professeur de Mime Corporel. Diplôme d’État d’enseignement du Théâtre. Il dirige la Compagnie Hippocampe et son école. Formé au Mime Corporel à Paris et aux États-Unis par Thomas Leabhart dont il a été l’assistant de 1997 à 2003.

Il a créé : Les Collectionneurs, La chambre de Camille, Labyrinthe 1, Of Men and Women et Traçado, entre autres. Il enseigne le Mime Corporel depuis l’année 2000 au sein d’Hippocampe à Paris et a donné des nombreux stages en France et au Brésil.

Informations pratiques

Lieu :

Musée Camille Claudel

Horaires :

Sans réservation dans la limite des places disponibles
Tarif par personne : gratuit

sources : http://www.museecamilleclaudel.fr/agenda/nocturne-nuit-des-musees